0

Le titulaire du DE d'accompagnant éducatif et social est un professionnel capable de réaliser un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d'un handicap ou d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet.

L’AES contribue à l’action sociale, favorise la relation avec la personne, permet à la personne de rester citoyenne et lui facilite les actes de sa vie quotidienne.

Le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social offre trois spécialités :

•          Accompagnement de la vie à domicile

L’AES participe alors à la qualité de vie de la personne accompagnée et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de la personne accompagnée : préparation des repas, entretien de l’environnement, démarches administratives, accompagnement à l’hygiène corporelle.

•          Accompagnement de la vie en structure collective

L’AES participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie collectif et lui assure un soutien relationnel et psychologique.

Ses tâches sont variées et vont de l’aide à la prise des repas et à la toilette, aux animations culturelles ou créatives

•          Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

Avec cette spécialité, l’AES favorise et participe à l'autonomie des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 

R01

bt-suivant

Question suivante